août
11
2010
2

Dernier acte

Vladivostok, la où tant de voyages commencent, ou se terminent. Kernunos ne déroge pas a la règle, et comme a son habitude, amplifie le processus a son intensité maximum. Alors pour commencer, il faut déjà tout terminer…

p1030304

Les explorateurs de l’époque avaient bien choisi leur endroit: atteindre Vladivostok n’est pas chose facile, même une fois libérée de ses barrages militaires. 50km de grimpées sévères à répétition (on aurait pu choisir la grosse route aux courbes adoucies, mais le jour où on optera pour la facilité urbanisée,…) le long de la côte boisée, de plus en plus fréquentée. La route nous éprouve au point de craquer totale sans plus pouvoir y respirer (Marilia). Les camions crachant du noir, les enfilades de bagnoles qui ne se rendent pas compte du mal qu’elles font, la poussière sans cesse remuée par les hommes… tout ca nous est dégueulé en pleine figure sans aucune marge de manoeuvre, sans un mètre de bas cote pour espérer y échapper. Paradoxalement, c’est presque un soulagement d’arriver en pleine ville: le centre de Vladivostok, c’est son port, sa gare, sa plage, coinces sur d’étroits rivages, entre collines et mer brumeuse. Du vent, de l’air, et des gens qui nous aident a trouver du repos.

p1030325p1030369On débarque dans l’auberge-de-jeunesse-appartement ou la plupart des routards étrangers se ramènent, y régler leurs histoires d’enregistrement (les russes semblent de plus en plus pointilleux sur la question), de billet de train ou d’avion, de bateau pour la Corée ou le Japon, de contenaire pour leur vélos ou leurs motos, de retour, ou de départ, bref, les réalités que tout voyageur doit a un moment donne se coltiner. Pas drôle. D’autant plus que voila: Marilia décide de rester encore un temps en Primorié.

p1030278Ca a tout l’air d’un scoop, bien qu’on ne soit pas des stars… Ou d’une superbe action commerciale qui fera exploser les ventes du second tome de cette aventure, pour un peu qu’on parvienne a en écrire le premier… Mais rien de tout ca, ni même d’un coup de tête. Simplement le besoin de se poser un temps, la ou la taïga a garde ses mystères. Car a toujours parcourir, on (Marilia) ne s’apercoit plus de l’unicité magnifique de chaque monde. On jette un oeil furtif sur la vie de nos rencontres, on apprend, on écrit tout, comme un capital qui s’amasse sur des pages blanches. Mais on repart toujours trop vite, sans donner de nous tout ce qu’on a pu jusque-la récolter. Et de Tremargat à Krasnii-iar, sur quelques 16 000 km d’aventures, l’Eurasie nous a offert ses espoirs, ses visions d’avenir, mais aussi la conscience de ses impasses grandissantes.

p1030355

p1030344p1030327Billet de ferry Coreen pour Marilia, billet d’avion Canadien pour Christophe. Mais avant tout on s’offre un dernier billet commun pour un ile, encore une, au large de la ville. Le temps de réaliser qu’on s’est chacun emplis de la force de l’autre, qui nous sera nécessaire pour la suite du voyage. De quoi se dire aussi combien on s’est aidé à se réaliser à travers cette traversée Kernunosienne de tout un continent.

p1030360

Nos chemins continuent a suivre  la voie des rêves, quant à l’aventure à la rencontre des forets du monde, elle se poursuit, avec pour prochaine destination la foret du Grand Ours, en Colombie Britannique….

A suivre!

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Non classé, Primorie, Sons, Velo | Mots-clefs :, , , , , , ,
août
02
2010
0

Et au-dela, qui survivra?

img_3721C’est sur le bassin moyen de la Bikin, sur quelques 200km en amont, qu’ Udeges et Nanaï se partagent leurs territoires de chasse. Pour conserver ce droit, ils ont du repousser les assauts de plusieurs entreprises d’exploitation, puis les élans d’organisations écologistes comme Greenpeace qui aurait bien fait de toute la zone un zapovednik doublé d’un titre UNESCO. Mais les gens de Krasnii-iar ne veulent pas être mis sous cloche.

  img_3582   img_3754

 

Gingseng replante

Gingseng replante

Pour la defense des Chevreuils...

Pour la defense des Chevreuils...

Si le bassin de la Bikin est encore intact, c’est parce qu’aucune route (ou presque) n’y accede. Mais au-delà des cols, les engins d’exploitation oeuvrent, venant soit de la mer, soit du pays de Xhabarovsk, le long de l’unique route asphaltee qui traverse la Taiga, et se termine sur un pont, au-dessus de la Bikin. Par faute de sous et de marecages a repetition l’artere gouderonnee n’a pu aller plus loin, mais sert de tapis rouge a la venue de toutes sortes de profiteurs.  

"viens dans mes bras, mon petit..."

"viens dans mes bras, mon petit..."

L’alternative actuelle s’appelle “Tigr”. Elle se veut être une association locale (…branche dérivée de l’administration forestière) dont le but est de conserver la culture indigène et la biodiversité de la Bikin. Soutenue par WWF, elle loue a l’Etat sur du long terme les territoires traditionnels de chasse. Mais le fric injecté n’empêche ni les coupes,  ni les privilèges, ni le braconnage…  D’ailleurs des Russes nous ont dit: “Nous sommes tous braconniers. Il nous est interdit par les lois de pêcher sur nos propres terres. Mais les dirigeants, eux, ne se privent pas, et survolent en hélico leurs proies du jour. Pour un peu qu’un garde-peche appercoive un touriste dans la barque d’un chasseur, il vient direct chercher sa part. Les pires ce sont bien ceux du fond de conservation de l’environnement: pour des éoliennes ils te taxeraient, prétendant que tu voles le vent!!”

p1030258

Champignons en or...

Ira et Raia, avec d’autres femmes du village, fabriquent des souvenirs pour le compte de Tigr. Leur atelier finance par WWF compte une bonne demi-dizaine de machines a coudre. Mais elles doivent encore quemander leur paye. “Si je pouvait partir en ville, bien sur qu’je le ferais. Ici, pas de travail pour les femmes, a part l’ecole, le dispensaire, la poste et 3 magasins. - Et les cueillettes de saison, ca aussi c’est du travail, non? Tigr vous achete tout ca aussi, non? - Oui mais ca dure jamais longtemps. Les fougeres par exemple: 2 semaines, et c’est fini! Nous on cherche un travail permanent. La securite, quoi…”

p1030102

Kolia et sa fille

Une version de mec, toute differente. C’etait apres la vodka sur la greve. On a continue chez Jenia, un de ces type taille dans une armoise a glace (style Nanai). La conversation a propos d’hommes et de femmes le laissait plutot muet, jusqu’a ce que la Liberte vienne tout emporter. “Nous sommes les derniers chasseurs de ce monde. Russes et gouvernement voudraient nous transformer en paysans ou forestiers, en bons chretiens civilises. - Jenia ouvre ses yeux revoltes- Je suis chasseur, et sans ca plus rien! Si tu savais la-haut, a 200-300km sur la riviere, comme c’est BEAU!- et il ouvre ses bras et se renverse, comme terrasse par la grandeur du monde sauvage- Mais voila, d’ici 10 ans y’aura plus rien. Il ne nous reste aujourd’hui que de quoi faire vivre nos propres enfants, mais apres qui seront-ils, eux? Ils ne connaitront jamais la Liberte. Tu vois, c’est comme les Indiens, en Amerique, on nous encule litteralement. On nous prive de notre vie, on nous laisse survivre et crever dans ce village pendant qu’on construit des routes de tous cotes pour venir chercher les arbres a fric!”

p1030041p1030108Nous sommes alles a l’ecole. La taiga, ils la connaissent, aiment leur riviere, et savent bien que tout ca doit etre protege. Une jeune fille nous a demande: “Si vous etiez president, qu’est-ce que vous feriez pour ameliorer le monde?” Apres reflexion, je donnerais la responsabilite a tous les peuples, de decider pour eux-meme et pour la terre de leurs  enfants…

Ecrit par admin_kernunos in: Ecoles, Primorie | Mots-clefs :, , , , , , , ,
avr
01
2010
1

Comment le Renne a trouvé ses bois…

Petite histoire de Cornu…

img_3371Mais d’abord il faut préciser qu’autour du lac de Khovsgol il n’y a pas que de la forêt. Certains endroits retirés et haut perchés ressemblent plutôt à la Toundra. D’autres à de la steppe rase et sèche. C’est pourquoi non loin les uns des autres vivent des Rennes (utilisés par le peuple Tsaatsan) et des Chameaux. La beauté de la ramure des Rennes est fameuse, mais d’où tient-il de si beaux bois???

Il y a très longtemps, le Renne allait nu-tête… Le Chameau, lui, était très respecté de tous les animaux de la forêt car il portait des bois magnifiques. Un jour le Renne décide de rendre visite à sa belle. Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est désormais sa dernière chance pour la séduire. Le Renne s’en va trouver le Chameau. “Chameau, je dois retrouver ma fiancée, mais je ne peux pas y aller si peu paré… Il faut que je l’impressionne une bonne fois pour toutes! Si tu me prête tes bois, j’aurais bien plus de chance de lui plaire… Promis je te les rend juste après!”

Le Chameau est bien brave. Il retire ses bois et les pose sur le front du Renne. “Va donc retrouver ta belle! Ainsi paré, elle ne pourra te résister”. Et le Renne tout content s’en retourne en galopant jusqu’à son rendez-vous.

Que lui est-il arrivé par la suite, on se le demande toujours, car il n’est jamais revenu. Depuis ce jour, lorsque le Chameau s’en va boire au lac, il voit son reflet sans ses bois, et se rappelle alors du Renne qui doit toujours les lui rendre. C’est pourquoi il tend alors son cou et regarde de tous côtés au cas où le Renne passerait par là. C’est peut-être aussi pour cela que le Chameau évite d’aller boire au lac trop souvent…

Petite histoire de la région du Khovsgol, racontée par Jimmi, qui la tient de son père.

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Mongolie |
mar
29
2010
0

Fils et Filles de Bergers

40km, et un village. On s’arrête s’y réchauffer. Une homme va direct nous chercher la prof de Russe qui nous nourrit avant de nous proposer une piaule a l’internat de l’école.

p1020236

A l'internat de Nomgon, chansons...

C’est aussi la que vivent les enfants-nomades, les enfants-bergers, dont les yourtes sont posées quelques part, au bout de ces pistes enneigées qui partent de la route et qui vont se perdre loin, loin dans la steppe. Impatients, les enfants attendent la rencontre. La flute les enchante, mais c’est nous qui restons “quoi” face a la beauté du concert qu’ils nous improvisent. Le chanteur de la troupe s’est avance, tous l’on entoure, et accompagne, en fredonnant…

La Chanson du Cheval le plus rapide:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Quand on demande a ces enfants ce qu’ils aiment le plus dans leur pays, ils répondent sans sourciller: “La Nature”. Quand on leur demande ce qui les intéresse le plus dans le monde: ” Les fêtes et les traditions des autres peuples du monde”. Voila: ces Fils de Bergers rêvent d’être Bergers, et de parcourir a cheval les steppes, aussi libres qu’ils ne le sont encore.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Chanson pour “ma mère”

p1020240Dans le village de Nomgon, des plastiques trainent partout, les escaliers des bâtiments en béton soviétique sont pleins de merde et de mégots, et les chiottes collectives débordent sans qu’on cherche a y faire quelque chose. Face a la “modernité”, les Mongols ont eux aussi leurs dépravés, leurs tas d’ordures et leur laisse-aller. Mais au milieu de tout ca il y a l’école ou vivent de temps-en-temps ces enfants-bergers venants d’un monde Nature. On sent en eux la force a la fois fière et humble de ce qu’ils sont: de simples Mongols de la steppe.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Petite chanson d’amour

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Mongolie, Sons |
fév
16
2010
0

Au rythme de la Lune

Au bord de la route, on fait la rencontre de Marina, la bibliothequaire du village de Bootchi. “Venez donc dimanche prochain, on organise une petite fete!” Nous avions decide de partir le lendemain, alors ca tombait bien.

C’etait jour de pleine lune. Pas anodin, quand on est Altaique. C’est le moment de nourrir le feu sacre du foyer. En temps normal, pas question d’y cracher, ou d’y jeter poussieres, ordures plastiques et menagere: lui aussi, il faut le respecter, lui qui nous rechauffe et veille si bien sur nos maisons. La maniere de le “remercier” et de le prier de continuer ses belles besognes, c’est de lui offrir a la pleine lune quelques bouts de pains, de talkan, de lait, ou d’autres mets. Etre invites au p’tit rituel pour que vive encore longtemps le foyer de la bibliotheque (qui joue aussi le role de jardin d’enfants), c’etait pour nous un bel honneur, d’autant plus qu’a la prochaine  lune, c’est une nouvelle annee qui commence pour tous ceux qui suivent le calendrier dit “chinois”.img_3266

Les enfants de Bootchi nous expliquent comment ils vivent, au rythme de la Lune: “Quand elle grandit, tout est permis! Chasser, s’ballader en foret, chanter dans les rues tard le soir, feter des noces et des anniversaires. Quand elle diminue, brrrrr, mieux vaut rester tranquille chez soi! Les chasseurs attendent les temps meilleurs, on evite de gesticuler, de faire du bruit, et de sortir sans chapeau, surtout la nuit…” Energie croissante ou decroissante, pour les gens de Karakol, c’est encore une realite qu’il faut savoir ecouter.

p1010999La pleine Lune de la nouvelle annee, c’est aussi le moment de tout purifier, pour repartir sur un nouveau cycle, plus “propres” et plus legers. Marina pose sur le poele des branches de genevrier sechees. Les brule et nous enfume,d’abord chaque angle de la piece, puis chacun de nous devant, derriere… Puis 2 jeunes filles nous offrent des echarpes vertes qu’elles nouent autour de nos tailles. “Le vert symbolise les arbres, l’herbe, toute la vie qui fleurit sur terre… Que leur force soit avec vous!” Ensuite on nous invite a ecrire sur un bout de papier nos mauvaises habitudes. Un petit sac est charge de les recuperer, et un fois l’an, les enfants vont tous ensemble y mettre le feu. Quelle chance de pouvoir se delester de p’tits defaux alourdissants! Tout le monde a rit en nous voyant ecrire si longuement! “Vous aussi vous devriez confectionner un de ces sacs, et recolter sur votre route les mauvaises habitudes des gens! Ils seront bien plus heureux, apres ca!” Quelle bonne idee, ma foi! 

p1010995p1020002Pour finir Marina nous presente un long tissu jaune: ” Sur cette etoffe chacun de nous va ecrire son nom. Nous vous l’offrons pour que vous la portiez a d’autres enfants dans toutes les bibliotheques que vous rencontrerez sur votre passage. Transmettez-y nos salutations, depuis la bibliotheque de Bootchi!”

Combles. Ce qu’on nous offre la est grandiose: un message a porter, de la force pour continuer, des encouragements pour faire rever. Une banniere de soleil, dont l’energie fait jaillir tant de vie. Mais Marina ne nous laisse pas le temps de s’eberluer: “Maintenant, il faut aller jouer, allez! tous a vos luges!”

p1020009

2 fillettes et la Chiquilla, sur une peau de chevre...

Ecrit par Asso Kernunos in: Altai, Ecoles |
nov
15
2009
0

Des enfants du Kirghizstan…

p1010424

Marilia fait decouvrir sa flute aux enfants du centre "Poutnik"

Message aux Ecoles de Bretagne.

Notre periple au Kirghizstan s”acheve. Nous passons quelques jours a Bishkek, la capitale, loges et nourris dans un Centre d’acceuil pour Enfants, dont nous rencontrons tous les habitants…

Nous decidons de leur laisser en souvenir les dessins que certains d’entre vous nous ont fait, lors de notre depart de Bretagne (sans oublier de les prendre en photo en guise de beau souvenir… )

p1010430 p1010433 p1010434 p10104281

En echange, ils nous ont dessine leur version de notre voyage dans leur pays… En voici quelques exemplaires:

p1010464 p1010465 p1010466 p1010469

Comme vous pouvez l’appercevoir, meme pour des enfants de la ville, au Kirghizstan il y a surtout des Yourtes (accompagnees de l’indispensable “Kazan”, un grande gamelle en fonte dans laquelle les Kirghizes cuisinent les viandes et les patates pour les invites de passage), des montagnes, des rivieres, et des animaux domestiques. Comme on peut aussi le voir, il y a aussi des arbres, mais tres tres peu!!! C”est pourquoi il nous a fallu nous rendre au fond des vallees reculees pour trouver les rares forets si particulieres de ce pays. Pour resumer, au Kirghizstan, il y a (entre autres…):

img_2877 des forets de Genevriers (un conifere habituellement tout rabougri!)

img_2332des forets de Noyers (dans lesquelles on peu voir de droles d”animaux qui secouent les arbres pour en recolter les noix)

p1010334 des forets d”Epiceas (perchees dans les montagnes, surtout autour du grand lac d”İssik-kol)

p1010377 des Saules et autres arbustres, refugies le long des rivieres ou ils trouvent l’eau qu’il leur faut.

Le Kirghizstan est repute pour ses grands espaces naturels, pour son air pur et son eau claire. Ici aucunes grosses usines ne menacent l’environnement et la majorite des cultures dans les champs se font sans produits chimiques. Les gens n’ont pas d’argent pour s’en acheter! Par contre les gens ici ne savent pas faire la difference entre ordures et produits bio-degradables, et ils jettent tous leurs verres et leurs plastiques dans la nature! Ces dechets sont arrives dans leur monde depuis tres peu d’annees et personne aujourd’hui ne veut s’amuser a les ramasser.

Avant, les Bergers des montagnes vivant en yourte n’utilisaient que des materiaux naturels. Le mouton etait et reste encore leur principale nourriture, et le cheval leur compagnon indispensable. Meme si aujourd’hui les gens habitent dans des maisons sedentaires, ils ont besoin de leurs animaux et des ressources de la nature pour survivre. La ou la foret pousse, les gens y trouvent du bois pour se chauffer, des fruits, de l’herbe pour leurs animaux et des plantes medicinales pour se soigner. Les familles Kirghizes sont souvent tres nombreuses, et les enfants doivent travailler tres tot et gratuitement pour aider leurs parents. Apres l’ecole, les filles vont travailler a la cuisine ou dans la maison, et les garcons aux champs ou bien aupres des animaux. Les gens sont parfois tellement nombreux a recolter les richesses de la nature, qu’une competition se creee entre eux! Il devient alors tres difficile de proteger ces endroits forestiers trop convoites.

Nous avons montre des photos de ces forets aux enfants de Bishkek, ils nous ont remercie de leur apprendre les richesses que leur pays recele. Le Kirghizstan est compose de centaines de paysages differents, et il y a autant de manieres d’y vivre… mais beaucoup se rappellent de leurs “ancetres” nomades, qui ont vecus dans les montagnes de l’Altai Russe… nous decidons alors d’y aller voir. Mais pour ca, il nous faudra de nouveau pedaler a travers les steppes Kazakhes, a la rencontre de l’hiver. Encourage par les enfants de Bishkek, (nous avons pu participer a leur repetition choregraphique pour dire adieu a l’automne…), nous reprenons la route… et la neige aussi est au rendez-vous!!!

p1010445

“Le centre des enfants Poutnik et Hafen est toujours heureux de vous voir. merci d’etre venus chez nous et de nous avoir parle de votre voyage. Nous avons appri beaucoup sur le Monde! Pour vous notre porte sera toujours ouverte. Bon Voyage! Ak djol! “

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Kyrgyzstan, Non classé |
juin
28
2009
2

Zapoviednik, on te trouvera!

 

Bonjour a tous petits Bretons!

Comme on dit en langue Komie: “Tcheuleum” (Salut)

Message aux enfants, avant les grandes vacances d’ete…

D’abord nous voulons vous remercier pour les messages que vous nous envoyez, que ce soit sur le Livre d’or ou sur notre boite a mails, nous les recevons bien, et c’est pour nous a chaque fois tres encourageant d’avoir de vos nouvelles, et de partager vos activites autour de la Nature.

La graine de Lichi nous porte chance (elle voyage toujours avec nous!), les dessins que vous nous avez offert passent sous les yeux des Russes, et certains petits objets, comme les harmonicas, sonnent toujours en foret.

Il y a quelques jours, nous avons tout de meme decide de continuer notre route vers le Nord, vers notre grand reve de decouvrir la Grande Reserve de Taiga Vierge qui se trouve a l’extreme Est du pays des Komis. Cette reserve (en Russe on dit Zapoviednik”) se trouve dans les Montagnes de l’Oural, qui est la frontiere naturelle entre l’Europe et l’Asie (ou la Siberie, qui est la partie Asiatique de la Russie). La foret Vierge qui s’y trouve recouvre une zone grande comme la Belgique!!! La particularite de cette Taiga-la, c’est de reunir des especes Europeennes et Siberiennes.

Plusieurs personnes connaissant tres bien la region ont tente de nous dissuader d’aller la-bas en velo. Parait-il que les routes y sont trop dures, et que c’est trop loin pour nous, compte-tenu du peu de temps que nos visas nous reservent en Russie. Nous avons failli suivre ces conseils, mais au dernier moment, nous avons change d’avis: si nous n’essayons pas au moins d’atteindre cette immense Taiga Vierge, c’est comme si nous abandonnions notre but principal, et nous n’aurions pas pu etre satisfait de nous par la suite.

Quand nos amis de Syktyvkar ont appri cela, ils se sont dit que nous etions vraiment tetus et decides a y aller. Ils nous ont donne tous leurs conseils pour parvenir a notre but: ou se rendre exactement, quelle route emprunter, ou trouver les autorisations pour penetrer dans la reserve, qui est normalement fermee au public.

Depuis 3 jours que nous avons reprit la route vers le Nord-Est, vers la reserve des rivieres Petchora-Ilitch, nous avons l’impression de reellement rencontrer le peuple Komi, sa langue, ses habitudes de chasseurs, de pecheurs et de cueilleurs. Ces gens vivent depuis des siecles en lien avec la foret. Le mois de juin est cependant le pire mois pour les moustiques, et ici, l’ete est si court que tout le monde se met au travail pour faire pousser des patates et des oignons, et pour reparer les maisons, avant que l’hiver n’arrive. A l’automne, beaucoup s’en vont en pleine foret passer quelques semaines dans des cabanes de chasse (appellees Izbas) pour y recolter des baies et des champignons. Les champignons sont seches et vendus. Les baies concervees en confitures ou en jus. On a meme goute une sorte de cafe fait avec un champignon qui pousse sur le bouleau. En foret on nous montre souvent les traces que laissent les Ours lorsqu’ils cherchent des racines a manger.”Hommes et Ours vivent ensemble” nous a dit Alexei.

Ici nous sommes accueillis et aides comme des rois, encore plus qu’ailleurs en Russie. Les gens voient tres rarement des voyageurs de notre sorte! Nous beneficions regulierement de leur tradition des Saunas. Apres une bonne journee de pedalage, les bienfaits du sauna ne sont pas negligeables! Beaucoup de gens nous abordent en nous disant “Bonjour Monsieur, Bonjour Madame”! Ici, tout le monde parle Komi et Russe, mais tous ont apprit a l’ecole quelques bases de Francais, d’Allemand et d’Anglais.

Dans quelques jours nous serons aux portes de la grande reserve. Mais notre route nous mene deja a travers une foret immense qui ne cesse que pour laisser passer de magnifiques rivieres ou se nichent les villages Komis, fait de bois et de toles.

En ce qui concerne l’echange avec une ecole Komie, nous verrons donc plus tard, apres vos grandes vacances…

Profitez-bien de l’ete! Explorez bien votre monde! Ramenez-nous tout plein d’histoires de vos aventures!

A bientot!

Marilia et Christophe.

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Europe russe, Komis |
mai
08
2009
0

Une lettre pour Bialowieza

Pour tenter de faire quelque chose pour cette foret en voie de disparition, le moyen le plus simple, d’apres Janusz Korbel, militant ecologiste depuis plus de 15 ans en faveur de l’extension du Parc National, c’est d’envoyer une lettre ou un mail au Premier ministre Polonais et au Ministre de l’Environnement.

Sans la pression internationale, dans quelques annees, Bialowieza, Foret Primaire ne sera plus qu’un titre de prestige pour une foret disparue.

Aujourd’hui deja, la Vie Sauvage est parquee dans un ilot minuscule au milieu d’un ocean de civilisation commerciale, moderne, artificielle. Il est temps que l’Europe change de direction, et protege reellement la Nature, pour ce qu’elle est, sans toujours chercher a en tirer profit. Encore une fois, j’en remet une couche: c’est notre patrimoine a tous, nos Racines Communes.

Ministre de l’Environnement:

Maciej MOWISKI; mail: ;

Adresse postale: Wawelska ul. 52/54, 00-922 WARSZAWA

Premier Ministre:

Donald TUSK; mail:

Adresse postale: Al. Ujazdowskie 1/3, 00-583 WARSZAWA

Bien sur on pourrait faire une petition, on peut aussi suggerer aux enfants d’envoyer leurs dessins ou leurs remarques, ca peut parfois avoir plus d’impact. En tous cas il faut savoir que partout dans le monde il y a des groupes de soutient a Bialowieza, et que grace aux medias, a la communication rapide et internationale, Bialowieza a ete preservee, par exemple, de l’implantation des reservoirs de gaz et de petrole Russe. (2008)

img_0403

Ecrit par Asso Kernunos in: Bialowieza, Ecoles |
mai
07
2009
0

Plantes vertes et Petites fleurs…

Apres les verts tapis de blanc pointille, (surtout a ne pas manger), sort toute une gamme de jeunes plantes pretes a croquer. D’autres n’ont pas ces attraits mais nous offre tout de meme leurs couleurs et petites fleurs…

img_0302 La fougere, par exemple, auriez vous jamais pense que ca pouvait se manger?? Rissolee avec plein de beurre, ca prendrait presque un gout de noisette.

img_0478 Celle-la s’appelle Primevere officinale… elle soignrait donc des maux, bon, j’ai oublie quoi, des que j’ai l’info je vous la transmet…

img_0480 Et le Pissenlit, que tout le monde connait. Feuilles en soupes ou en salade, fleurs en sirops ou en miels de printemps…

img_0252img_0210 La devinette (meme si l’image est pas tres nette…): Ces deux tiges sont-elles 2 plantes differentes???

Vous vous douterez bien que si je pose la question, c’est qu’il y a un truc… Parce qu’elles ont pas l’air, mais ce sont des pousses de la meme plante, la Prele, les premieres sont les pousses fertiles, les secondes, les pousses steriles. Ces pousses steriles sont pleines de silice, et on peut les croquer toutes crues avant qu’elles ne durcissent.

imgp0299Populage, qui se cache dans les marais… eh oui, lui aussi est comestible (jeunes feuilles). Mais je suis presque pire qu’un Elan, (les Cerfs n’aimant pas trop se mouiller les pieds) … tant que y’a pas de moustiques, je m’aventure dans les marais les plus humides, les jeu c’est de sauter d’un arbre mort a l’autre sans tomber a l’eau. Les arbres y forment des mottes enormes, et c’est sur ces iles que l’on peut se reposer. Mais pas longtemps, car bien souvent, elles sont toutes de mousses et de bois mort vetues, et les poids sans plumes n’y sont pas toleres!

N’empeche que cette technique d’exploration permet d’avoir au moins l’impression de decouvrir des terres nouvelles inconnues des Hommes.

img_0350

Ecrit par Asso Kernunos in: Bialowieza, Ecoles, Trucs de saison |
avr
25
2009
0

Glaz continue sa tournee!

Des le premier jour de retrouvailles, Janusz (journaliste) nous trouve une date de projection, a Hajnowka. On y rencontre un professeur, qui nous invite dans son ecole, a Dubice Cerkiewne, et la directrice du “college” de Hajnowka.

projec-ecolemodif

Avec les enfants de Dubice Cerkiewne

Personnellement un peu decue: l’echange a ete plus riche avec les profs qu’avec les eleves a qui on a peu eu le temps de causer. J’ai retenu par contre qu’ils adoraient tous le velo, et qu’ils etaient bien contents d’avoir de l’air pur dans leur region.

Au retour nous rencontrons dans une boulangerie de Hajnowka, la prof d’anglais de l’Ecole Technique Forestiere de Bialowieza. Une projection-rencontre est prevue Lundi 27 avril.

Autre projection: Dimanche 26 avril a l’Universite de Tereminski.

Ecrit par admin_kernunos in: Bialowieza, Ecoles |
avr
03
2009
0

Message aux Ecoles

La caravane, de Tremargat a Bialowieza.

D’abord, merci de ne pas faire attention a la syntaxe… j’ecris depuis un ordinateur polonais, et les accents me paraissent introuvables!! Je vous laisse le plaisir de les rajouter vous-meme!!

Voila maintenant un mois que nous sommes partis de notre village. Dans chaque pays que nous avons traverse, nous avons montre notre film, et nous avons parle de Bialowieza, cette grande et belle foret que nous venons de retrouver.

Tres peu de gens connaissent son existence, mais beaucoup ont ete touches de voir qu’il existe encore un lieu en Europe ou vivent autant d’especes animales et vegetales. En France, en Belgique, et dans beaucoup d’autres pays “modernes”, ces richesses naturelles n’existent plus, et les forets ont fait place aux grandes villes, aux routes, et aux grandes surfaces cultivees. Parmi les facteurs qui menacent la biodiversite la ou elle est deja bien reduite, il y a:

  • l’agriculture intensive et chimique;
  • la culture des OGM;
  • l’exploitation des forets;
  • l’urbanisation croissante;
  • l’importation de produits, de bois, de nourriture venant de pays lointains;
  • un mode de vie fait de consommation et de gaspillage;
  • les pollutions occasionnees dans l’eau, l’air, la terre;
  • et j’en passe…

Nous avons rencontre beaucoup de gens qui ont compris que tous ces facteurs menacent la biodiversite mais aussi notre propre sante. Ces personnes aimeraient retrouver une proximite avec la nature, et certains mettent en place des solutions alternatives dans le but d’ameliorer le rappport qui existe entre les gens et avec l’environnement. Voici quelques exemples:

  • en Bretagne, en Mayenne, en Belgique, en Allemagne, nous avons rencontre des paysans qui pratiquent l’agriculture biologique, c’est-a-dire sans produits chimiques. Ils utilisent des techniques naturelles pour fertiliser le sol et pour lutter contre certaines maladies. Ces paysans prennent soin de leurs talus et de leurs haies. Ces derniers regulent le cycle de l’eau et des mineraux, et permettent a la faune de s’installer. Souvent, ces paysans vendent leurs produits dans un reseau tres local, et ils sont plus autonomes au niveau alimentaire.
  • en Mayenne et en Belgique, nous avons decouvert des lieux d’habitat groupe. Yourte, cabane, roulotte, maison en paille… il existe 1000 facons de construire son propre habitat de maniere econome et ecologiaue. Vivre a plusieurs sur un meme lieu permet l’entraide et la mise en place d’un mode de vie plua autonome et moins gaspilleur. Dans ces lieux, nous avons trouve des toilettes seches. L’eau propre et potable est devenue une richesse trop rare pour qu’on y jette nos excrements. Au lieu de depenser 2 litres d’eau a chaque pause-pipi, il suffit de mettre dans la cuvette un peu de copeaux de bois (ou une autre matiere seche), pour que tout soit absorbe, et les odeurs avec! En plus de ca, la jolie mixture obtenue sert bien souvent de compost pour le jardin.
  • un peu partout nous avons vu des panneaux solaires sur le toit des maisons. L’energie solaire est inepuisables et gratuite (mais pas les panneaux!). Grace aux panneaux, on peut se chauffer et faire de l’electricite. C’est en Allemagne que nous en avons vu le plus: certains batiments agricoles en sont entierement couverts, et fonctionnent de maniere autonome en electricite.

Avec le bois, on fait quoi…..

  • A Vevy Weron, en Belgique, on construit des cabanons, et on se chauffe dans de petits poeles.
  • Chez Alex et Tina Beck, en Allemagne, on chauffe toute la maison (enorme) grace a une chaudiere enorme. Alex utilise le bois perdu et en fait des poteaux pour les coltures de ses chevaux. Dans leur commune, quand des arbres tombent apres un coup de vent, on peut venir les recuperer et en faire du bois de chauffage, en echange de quelques euros symboliques.
  • Chez Elena, en foret de Bialowieza, on fait tout avec le bois. Une grande cuisiniere a bois sert a cuisiner, a chauffer l’eau pour se laver et faire la lessive, et a chauffer le poele de masse. Par contre, elle ne peut pas aller en foret pour faire elle-meme son bois de chauffage, car la foret est protegee, et l’exploitation strictement reservee a certaines entreprises. Elle doit donc acheter son bois, et cela coute tres cher!

Voila pour ce mois-ci, mais si vous pensez que j’en ai oublie…. n’hesitez pas a me le dire!

A bientot pour les nouvelles depuis Bialowieza!

Marilia.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
avr
01
2009
2

Au fil du temps… en bas debit!

Salut a tous!

Voici quelques petites nouvelles “manuscrites”, en attendant que nous trouvions sur notre route l’ADSL, qui nous permettra de vous envoyer quelques images…

La Caravane est bien arrivee en foret de Bialowieza, sur la neige et sous le soleil. On a prefere faire une etape a Hajnowka, aux portes de la foret… Cette nuit-la, un melange de joie et d’apprehension nous tenait… Qu’allions-nous y retrouver? Les hommes vont si vite a mourrir, ils vont si vite a detruire, et si vite a construire…

Les retrouvailles se font petit-a-petit… Janusz (l’ecologiste du film)nous accueille des notre arrivee, avec un programme deja bien charge: projection du film en polonais a Hajnowka, dans des ecoles, au musee du Parc National, etc… Certaines retrouvailles ne se feront pas: Wlodek (le doyen du film) est decede depuis la fin de l’annee… son temoignage restera grave dans nos memoires: “bientot je ne serais plus la, vous les jeunes, vous devez parler, ensemble, de Bialowieza”.

Nous arrivons au bon moment: la foret se reveille a peine de l’hiver, nous allons assister a l’explosion du printemps, a l’emergeance des fleurs, et aux concerts des oiseaux…

Cependant, la realite est rude, a Bialowieza… La foret continue de subir des coupes et une exploitation “classique”. Tout cela nous saute aux yeux, l’hiver d’autant plus. Nous consacrerons donc ce prochain mois a l’elaboration de temoignages sur la situation actuelle de Bialowiza.

A bientot….(j’espere) pour les prochaines nouvelles!

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
23
2009
0

Vevy Weron, une Ile…

Belgique.

Au milieu des routes, des trains, des voies rapides, des avions a reaction… Y”a une ile. Des arbres. Des Cabanons. Et meme parfois, des cabanons dans les arbres…

Cabane Branchee
Cabane Branchee

Sans compter d”autres de toutes sortes…

roulotte
cabane a roulettes pour quand l”envie s”en vient de suivre le vent…
Cabane verte pour se confondre dans le decors
Cabane verte pour se confondre dans le decors

Chacun la sienne, faite main bien sur!

Mais a Vevy Weron, y”a pas que des cabanons…

epicerie

epicier

Y”a aussi une epicerie      (avec son epicier),               un maraicher bio,  un espace dodo, une librairie, une boulangerie, une fromagerie,  un espace d”accueil pour seminaires, stages et seminaristes, un espace collectif,   avec bien entendu toilettes seches et panneaux solaires… Un veritable village a l”interieur du village!

12 familles, soit 40 personnes vivent la. Alors pour essayer de comprendre, on va voir Georges, qui nous explique tout.

georgevevywDepuis plus de 10 ans le lieu s”est ouvert a l”experience de l”habitat groupe. Un concept qui demande de reapprendre a vivre ensemble, de savoir s”organiser, trouver un fonctionnement collectif tout en laissant a chacun son espace personnel, avec son rythme personnel. Tout a evolue progressivement vers ce que le lieu est devenu aujourd”hui: un lieu de vie collectif et creatif, mais aussi un lieu d”accueil du public exterieur lors de stages organises. Beaucoup de gens viennent chercher la un peu d”air, un peu de reve, un peu de force pour continuer a avancer.

Nous on est arrives la dans le soleil de midi. Tous les gens (et les Belges rencontres) tres polis. Ici il me semble qu”on prend le temps de vivre. Quand on est repartis, l”une a dit: “J”aimerais bien vivre comme ca un jour”, l”autre: “C”est bien le meme projet que j”ai, pour Kerhellou”, l”autre encore: ” C”est ca, apres le tour du monde, le projet qui suivra”, quant au dernier, il conduisait, il est reste tres dubitatif.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
23
2009
0

La Caravane des Faucheurs

Depuis le temps qu”on en parle, de la Caravane, he bien la voila, mais avant de faire les presentations, permettez-nous qu”on lui redonne de ses couleurs…

Relooking a Paris

Relooking a Paris

Sur les affiches que l”on s”est appliques a recoller, c”est marque: “OGM, ni dans nos assiettes, ni dans nos champs”… “Soutient aux 9 faucheurs volontaires inculpes dans le proces d”Angers”.

Alors, je vous explique:

Les OGM, ce sont des plantes (mais, soja, coton, et parait-il que bientot ils vont nous sortir des arbres OGM!!) aux genes modifies, cultivees maintenant dans bon nombre de pays. Les grosses entreprises qui les fabriquent (comme Monsanto) disent que ces plantes sont plus resistantes aux pesticides, plus productives, moins necessiteuses en eau, etc…

Dans la realite, les effets nefastes des OGM sont tres nombreux, par exemple: ils ruinent certains petits paysans des pays du Sud, parce qu”un plant OGM ne donne pas de graines fertiles. Ils rendent les animaux qui s”en nourrissent steriles. Leur utilisation fait disparaitre les anciennes varietes de plantes cultivees traditionnellement. Les paysans du monde entier deviennent dependants des grosses entreprises qui les fabriquent. Ils permettent de mettre encore plus de pesticides dans les champs. Les abeilles n”aiment pas ca du tout! Ils sont responsables d”une grande partie de la deforestation en Amazonie et ailleurs.

Et les Faucheurs, c”est quoi??

En France, 80% des gens sont contre les OGM. Mais on dirait que ca ne suffit pas pour interdire cathegoriquement les cultures d”OGM (et encore moins les importations de soja transgenique venant du Bresil). C”est pour cela que des gens ont decide d”aller dans les champs de mais transgenique pour y detruire les plants OGM. C”est une maniere de dire “Stop, on n”a pas le droit de faucher, mais vous n”avez pas le droit de nous imposer les OGM qui sont nefastes pour la sante et pour l”environnement. Alors on va faucher pour se defendre, pour defendre nos enfants et la Planete de nos enfants”. Les Faucheurs Volontaires sont des gens qui assument leurs actes jusque devant les tribunaux pour y porter la voix de 80% des francais.

Et la Caravane???

La Caravane a parcouru toute la Bretagne jusqu”a Angers, ou avait lieu le proces de 9 faucheurs volontaires. Ils ont malheureusement ecope d”une lourde amande, mais par ailleurs, il n”y aura pas d”OGM dans nos champs cette annee.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
16
2009
1

Tchekov (un Russe) a écrit…

Extrait de la pièce de théâtre Oncle Vania (1899), acte 1

Sonia: Tous les ans, Mikhaïl Lvovitch plante de nouvelles forêts. Il a déjà reçu une médaille de bronze et un diplôme. Il lutte contre la destruction des vieux arbres. Ecoutez-le, vous verrez qu’il a raison. Il dit que les forêts embellissent la terre, qu’elles nous apprennent à sentir la beauté, qu’elles élèvent l’âme. Les forêts adoussissent la rudesse du climat. Dans les pays tempérés, on gaspille moins de force à lutter contre la nature; l’homme y est plus doux, plus affectueux. Les êtres y sont beaux, souples, sensibles, ils parlent avec élégance, se meuvent avec grâce. Les arts et les sciences y fleurissent, la philosophie n’est pas pessimiste, les, les hommes traitent les femmes avec beaucoup de délicatesse…

Voïnitzki: Bravo! Bravo! C’est très gentil tout ça, mais si peu convaincant que tu voudras bien me permettre, mon ami (à Astrov), de brûler des bûches pour mon poële, et de construire des granges en bois.

Atrov: Tu peux te chauffer avec de la tourbe et construire des granges en pierre. Enfin, soit; j’admet qu’on abatte des arbres quand c’est nécessaire, mais pourquoi des forêts entières? Les forêts russes gémissent sous les coups de hache, des millions d’arbres sont perdus, les bêtes et les oiseaux fuient leurs refuges. Les rivières baissent et se déchèssent, tout cela parceque l’homme paresseux n’a pas le courage de se baisser pour ramasser le combustible qu’il a sous le nez. (A Elena:) N’est-il pas vrai, madame? Il faut être un barbare insencé pour brûler toute cette beauté dans un poële, pour anéantir ce que nous sommes incapables de créer. L’homme a été doué d’intelligence et de force créatrice pour augmenter son patrimoine, mais jusqu’à présent, qu’a-t-il créé? Il n’a fait que détruire. Il y a de moins en moins de forêts, les cours d’eau se tarissent, le gibier disparaît, le climat durcit et tous les jours la terre s’apauvrit et s’enlaidit. (A Voïnitzki:) Tu me regardes ironiquement, tout ce que je dis te paraît peu sérieux… et peut-être… en effet, dis-je des choses bizarres, mais quand je passe devant les forêts paysannes que j’ai sauvées de la hache, ou quand j’entend bruire le jeune bois que j’ai planté de mes propres mains, je sens que le climat est un peu en mon pouvoir, et que si, dans 100 ans, l’hommes est plus heureux, eh bien, j’y serai pour quelque chose. Quand je plante un petit bouleau et que plus tard je le vois reverdir et s’incliner sous la brise, je suis rempli de fierté, (…)

Ecrit par admin_kernunos in: Ecoles |

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com