avr
01
2010

Comment le Renne a trouvé ses bois…

Petite histoire de Cornu…

img_3371Mais d’abord il faut préciser qu’autour du lac de Khovsgol il n’y a pas que de la forêt. Certains endroits retirés et haut perchés ressemblent plutôt à la Toundra. D’autres à de la steppe rase et sèche. C’est pourquoi non loin les uns des autres vivent des Rennes (utilisés par le peuple Tsaatsan) et des Chameaux. La beauté de la ramure des Rennes est fameuse, mais d’où tient-il de si beaux bois???

Il y a très longtemps, le Renne allait nu-tête… Le Chameau, lui, était très respecté de tous les animaux de la forêt car il portait des bois magnifiques. Un jour le Renne décide de rendre visite à sa belle. Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est désormais sa dernière chance pour la séduire. Le Renne s’en va trouver le Chameau. “Chameau, je dois retrouver ma fiancée, mais je ne peux pas y aller si peu paré… Il faut que je l’impressionne une bonne fois pour toutes! Si tu me prête tes bois, j’aurais bien plus de chance de lui plaire… Promis je te les rend juste après!”

Le Chameau est bien brave. Il retire ses bois et les pose sur le front du Renne. “Va donc retrouver ta belle! Ainsi paré, elle ne pourra te résister”. Et le Renne tout content s’en retourne en galopant jusqu’à son rendez-vous.

Que lui est-il arrivé par la suite, on se le demande toujours, car il n’est jamais revenu. Depuis ce jour, lorsque le Chameau s’en va boire au lac, il voit son reflet sans ses bois, et se rappelle alors du Renne qui doit toujours les lui rendre. C’est pourquoi il tend alors son cou et regarde de tous côtés au cas où le Renne passerait par là. C’est peut-être aussi pour cela que le Chameau évite d’aller boire au lac trop souvent…

Petite histoire de la région du Khovsgol, racontée par Jimmi, qui la tient de son père.

Ecrit par Asso Kernunos in: Ecoles, Mongolie |

Un commentaire »

  • alice

    Magnifique… j’adore les histoires explicatives comme celles-là, pourquoi le chameau a deux bosses, pourquoi l’hirondelle a la queue fourchue, pourquoi le crabe change-t-il de carapace…

    … en tous cas, voilà qui explique comment le “renne” est devenu “roi” ! hé ! hé! hé !
    (comment ça “elle est nulle, celle-là” ? bin, quoi, faut pas perdre l’entraînement…!)

    peut-être allez-vous arriver en Chine à temps pour la fin de la floraison des pruniers… je vous le souhaite… Il paraît que c’est magnifique ! (cet arbre-là, avec ses fleurs s’ouvrant en tout début de printemps, symbolise le renouveau, la renaissance, la constance, la résistance…) Sinon y’aura bien d’autres fleurs…

    bien des bises à vous

    Alice

    Comment | 1 avril 2010

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com