nov
02
2008

Le projet

Le projet???

Bon, on a passé l’été à l’organiser dans not’tête, l’automne à l’écrire sur l’ordi, l’hiver à le préparer concrètement, alors…. le voilà !

carte

“Des racines et des hommes” ou “Le tour du monde des forêts anciennes”
Ce projet s’inscrit dans la continuité du premier périple de Kernunos dans la forêt de Bialowieza en Pologne.
 L’objectif est de découvrir les dernières forêts primaire du globe, les personnes qui y vivent, et les relations symbiotiques qui se sont établies au fil des âges entre ces peuples et leur environnement. La forêt en mère nourricière leur fournit logement, nourriture, soins, vêtements,et comme une providence elle est vénérée au travers de mythes, d’entités de la Nature.
Comment vivent ces peuples, comment perçoivent-ils leur environnement, comment le préservent-ils, et que peuvent-ils nous apporter, que nous suggèrent-ils quant à nos propres origines ?
Cette odyssée de 23000 km, qui pendant près de 3 ans nous mènera aux quatre coins du globe, tentera de fournir des réponses aux questions, de nourrir les réflexions sur une place plus équitable de l’homme dans son environnement naturel.
C’est un total de 6 forêts primaires que nous allons découvrir :

  • La forêt boréale des Komis, en Russie – été 2009
  • Altaï, en Mongolie – Hiver 2009/2010
  • Primorsky Kray, en Russie – Juin/juillet 2010
  • Forêt du Grand-Ours, au Canada – Septembre/Octobre 2010
  • Forêts Chimalapa et Lacandona, au Mexique
  • Avril/Mai 2011
- Forêt d’Amazonie – de Juillet 2011 à début 2012

Autrement, si vous voulez en savoir plus, cliquez ci-dessous, et vous saurez tout!!

projetnet

Ecrit par Asso Kernunos in: Non classé |

3 commentaires »

  • Je suis émerveillée par votre projet, vos objectifs er moyens d’action. J’admire beaucoup votre courage : affronter les montagnes et le climat sibérien, chapeau! Les forêts et les hommes que vous rencontrez ont bien de la chance. L’association Peuples des Forêts Primaires nous donne beaucoup de travail et nous avons peu detemps pour ouvrir internet. Nous vous avons suivi lors de votr passage du Kazakstan et nous continuerons encore car tout ce que vous rédigez et illustrez est remarquablement intéressant et passionnant. Nous retransmettons ce que vous faîtes au niveau de notre association. Nous vous souhaitons une excellente forme pour continuer votre périple et réaliser votre rêve. Transmettez nos amitiés aux peuples autochtones des forêts que vous rencontrez. Tous nos meilleurs voeux pour vous deux.
    Bien amicalement.
    Sonia

    Comment | 17 février 2010
  • Je découvre petit à petit votre site.
    Bien sympa… et une dernière bonne aventure.

    Je me suis amusé sur un périple assez similaire au votre de juin 2008 à début 2010 (avec quelques petites variantes cependant).

    Une ch’tite question terre à terre pour la Russie (je suis toujours à la recherche de l’astuce qui tue pour permettre de rester le plus longtemps possible sur place) : vous avez pu dégotter un visa spécifique ou vous avez fait un business multi-entrée d’un an (donc 2x 3 mois avec une pause de 3 mois au milieu) + un visa de transit pour la partie terminale ?

    Comment | 14 octobre 2010
  • SPIELMANN Eliane

    Bonjour,

    Je suis enthousiasmée de votre magnifique périple dans les forêts primaires, au respect de tous les éléments de la nature.
    J’avais déjà vu un de vos reportages projeté lors du festival ABM à Paris et vraiment c’est génial.
    La découverte des peuples autochnones me passionne, c’est eux qui sont près de la vérité, par leur authenticité. Dans notre monde occidental, nous risquons de tous perdre et nous avons déjà perdu une partie des connaissances ancestrales (druidisme). Il nous reste à les retrouver. Alors un grand bravo à vous et à bientôt de vos nouvelles.
    Eliane
    e_spiel [arobase] yahoo [point] fr

    Comment | 3 novembre 2011

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com