mar
23
2009
0

Une petite musique…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Sons |
mar
23
2009
0

Un hetre qui veut vivre

Chez Alex et Tina, il y a un arbre… Un grabataire de plusieurs guerres!

Un hetre qui veut vivre

Un hetre qui veut vivre

Il a d”abord subi la foudre, divise en deux, une de ses moities a peri.

Il a ensuite subi le feu, que de jeunes impertinents se sont amuses a allumer.

Mais il continue a vivre, et pas qu”un peu, non, non, bien vigoureux! Comme quoi, quqnd on veut…

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
23
2009
0

Vevy Weron, une Ile…

Belgique.

Au milieu des routes, des trains, des voies rapides, des avions a reaction… Y”a une ile. Des arbres. Des Cabanons. Et meme parfois, des cabanons dans les arbres…

Cabane Branchee
Cabane Branchee

Sans compter d”autres de toutes sortes…

roulotte
cabane a roulettes pour quand l”envie s”en vient de suivre le vent…
Cabane verte pour se confondre dans le decors
Cabane verte pour se confondre dans le decors

Chacun la sienne, faite main bien sur!

Mais a Vevy Weron, y”a pas que des cabanons…

epicerie

epicier

Y”a aussi une epicerie      (avec son epicier),               un maraicher bio,  un espace dodo, une librairie, une boulangerie, une fromagerie,  un espace d”accueil pour seminaires, stages et seminaristes, un espace collectif,   avec bien entendu toilettes seches et panneaux solaires… Un veritable village a l”interieur du village!

12 familles, soit 40 personnes vivent la. Alors pour essayer de comprendre, on va voir Georges, qui nous explique tout.

georgevevywDepuis plus de 10 ans le lieu s”est ouvert a l”experience de l”habitat groupe. Un concept qui demande de reapprendre a vivre ensemble, de savoir s”organiser, trouver un fonctionnement collectif tout en laissant a chacun son espace personnel, avec son rythme personnel. Tout a evolue progressivement vers ce que le lieu est devenu aujourd”hui: un lieu de vie collectif et creatif, mais aussi un lieu d”accueil du public exterieur lors de stages organises. Beaucoup de gens viennent chercher la un peu d”air, un peu de reve, un peu de force pour continuer a avancer.

Nous on est arrives la dans le soleil de midi. Tous les gens (et les Belges rencontres) tres polis. Ici il me semble qu”on prend le temps de vivre. Quand on est repartis, l”une a dit: “J”aimerais bien vivre comme ca un jour”, l”autre: “C”est bien le meme projet que j”ai, pour Kerhellou”, l”autre encore: ” C”est ca, apres le tour du monde, le projet qui suivra”, quant au dernier, il conduisait, il est reste tres dubitatif.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
23
2009
0

La Caravane des Faucheurs

Depuis le temps qu”on en parle, de la Caravane, he bien la voila, mais avant de faire les presentations, permettez-nous qu”on lui redonne de ses couleurs…

Relooking a Paris

Relooking a Paris

Sur les affiches que l”on s”est appliques a recoller, c”est marque: “OGM, ni dans nos assiettes, ni dans nos champs”… “Soutient aux 9 faucheurs volontaires inculpes dans le proces d”Angers”.

Alors, je vous explique:

Les OGM, ce sont des plantes (mais, soja, coton, et parait-il que bientot ils vont nous sortir des arbres OGM!!) aux genes modifies, cultivees maintenant dans bon nombre de pays. Les grosses entreprises qui les fabriquent (comme Monsanto) disent que ces plantes sont plus resistantes aux pesticides, plus productives, moins necessiteuses en eau, etc…

Dans la realite, les effets nefastes des OGM sont tres nombreux, par exemple: ils ruinent certains petits paysans des pays du Sud, parce qu”un plant OGM ne donne pas de graines fertiles. Ils rendent les animaux qui s”en nourrissent steriles. Leur utilisation fait disparaitre les anciennes varietes de plantes cultivees traditionnellement. Les paysans du monde entier deviennent dependants des grosses entreprises qui les fabriquent. Ils permettent de mettre encore plus de pesticides dans les champs. Les abeilles n”aiment pas ca du tout! Ils sont responsables d”une grande partie de la deforestation en Amazonie et ailleurs.

Et les Faucheurs, c”est quoi??

En France, 80% des gens sont contre les OGM. Mais on dirait que ca ne suffit pas pour interdire cathegoriquement les cultures d”OGM (et encore moins les importations de soja transgenique venant du Bresil). C”est pour cela que des gens ont decide d”aller dans les champs de mais transgenique pour y detruire les plants OGM. C”est une maniere de dire “Stop, on n”a pas le droit de faucher, mais vous n”avez pas le droit de nous imposer les OGM qui sont nefastes pour la sante et pour l”environnement. Alors on va faucher pour se defendre, pour defendre nos enfants et la Planete de nos enfants”. Les Faucheurs Volontaires sont des gens qui assument leurs actes jusque devant les tribunaux pour y porter la voix de 80% des francais.

Et la Caravane???

La Caravane a parcouru toute la Bretagne jusqu”a Angers, ou avait lieu le proces de 9 faucheurs volontaires. Ils ont malheureusement ecope d”une lourde amande, mais par ailleurs, il n”y aura pas d”OGM dans nos champs cette annee.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
16
2009
1

Tchekov (un Russe) a écrit…

Extrait de la pièce de théâtre Oncle Vania (1899), acte 1

Sonia: Tous les ans, Mikhaïl Lvovitch plante de nouvelles forêts. Il a déjà reçu une médaille de bronze et un diplôme. Il lutte contre la destruction des vieux arbres. Ecoutez-le, vous verrez qu’il a raison. Il dit que les forêts embellissent la terre, qu’elles nous apprennent à sentir la beauté, qu’elles élèvent l’âme. Les forêts adoussissent la rudesse du climat. Dans les pays tempérés, on gaspille moins de force à lutter contre la nature; l’homme y est plus doux, plus affectueux. Les êtres y sont beaux, souples, sensibles, ils parlent avec élégance, se meuvent avec grâce. Les arts et les sciences y fleurissent, la philosophie n’est pas pessimiste, les, les hommes traitent les femmes avec beaucoup de délicatesse…

Voïnitzki: Bravo! Bravo! C’est très gentil tout ça, mais si peu convaincant que tu voudras bien me permettre, mon ami (à Astrov), de brûler des bûches pour mon poële, et de construire des granges en bois.

Atrov: Tu peux te chauffer avec de la tourbe et construire des granges en pierre. Enfin, soit; j’admet qu’on abatte des arbres quand c’est nécessaire, mais pourquoi des forêts entières? Les forêts russes gémissent sous les coups de hache, des millions d’arbres sont perdus, les bêtes et les oiseaux fuient leurs refuges. Les rivières baissent et se déchèssent, tout cela parceque l’homme paresseux n’a pas le courage de se baisser pour ramasser le combustible qu’il a sous le nez. (A Elena:) N’est-il pas vrai, madame? Il faut être un barbare insencé pour brûler toute cette beauté dans un poële, pour anéantir ce que nous sommes incapables de créer. L’homme a été doué d’intelligence et de force créatrice pour augmenter son patrimoine, mais jusqu’à présent, qu’a-t-il créé? Il n’a fait que détruire. Il y a de moins en moins de forêts, les cours d’eau se tarissent, le gibier disparaît, le climat durcit et tous les jours la terre s’apauvrit et s’enlaidit. (A Voïnitzki:) Tu me regardes ironiquement, tout ce que je dis te paraît peu sérieux… et peut-être… en effet, dis-je des choses bizarres, mais quand je passe devant les forêts paysannes que j’ai sauvées de la hache, ou quand j’entend bruire le jeune bois que j’ai planté de mes propres mains, je sens que le climat est un peu en mon pouvoir, et que si, dans 100 ans, l’hommes est plus heureux, eh bien, j’y serai pour quelque chose. Quand je plante un petit bouleau et que plus tard je le vois reverdir et s’incliner sous la brise, je suis rempli de fierté, (…)

Ecrit par admin_kernunos in: Ecoles |
mar
16
2009
0

Au Festival du Cylo Camping International

Noyés dans la masse des voyageurs à vélos, on tente de lever notre fannion (que sur la route ça marche à tous les coups…):

Quand Kernunos s'installe...

Quand Kernunos s'installe...

Hé oui, le Gwen ha Du, tout le monde connaît, et sur la route ce n’est pas rare (surtout dans les environs de Paris), d’entendre des “Oh!!! des Bretons!!!” quasi émerveillés…

Cela dit, quand on arrive au CCI, on s’dit qu’on est un peu “à l’arrache”, avec notre bout de carton qui explique notre démarche. Les gens qui osent nous parler se retrouvent hallucinés: ” Déjà partis?? Vous faites une escale à Paris?!”

C’est pour nous l’occasion de faire des rencontres qui encouragent…: l’un a traversé la Russie, il nous dit “génial, l’accueil des gens, incroyable, une chaleur exceptionnelle, une grandeur d’âme, cultivés, intéressés, intéressants, les Russes connaissent bien souvent la littérature française mieux que nous!!” Certains sont patis en famille. Certains en tandem. L’autre a passé 7 ans sur la route, en vélo. Faut voir les kilos qu’il transporte!! Faut voir le matos de rechange (pneus, chaîne, dérailleur, super bécane, super sacoches)… avec Christophe, on se regarde, et on se marre, on est vraiment des rigolos, pas vraiment au créneau du grand voyageur à vélo. Des pecnos en vadrouille, ça, oui, pour sûr…

On se rend compte aussi que ce qui nous importe, à nous, c’est pas simplement de vivre le voyage et de la raconter, mais bien de Découvrir la Nature Sauvage, les Dernières Forêts, les Derniers peuples qui y vivent, et à travers ces découvertes, parler de notre lien avec l’environnement, et des alternatives à vivre pour réagir à la destruction de la vie sur cette Planète.

Des gens sont venus de Marseille, de Bretagne, de Reins, d’Italie, à la rencontre de voyageurs, pour se donner des idées, et peut-être le courage nécessaire à faire le grand saut du départ.

Pour en savoir plus sur le CCI: site de l’asso CCI

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
16
2009
0

Et la forêt dans tout ça?

Rambouillet et sa belle image

Rambouillet et sa belle image

Si, si, y’en a… des kilomètres de grillage, avec tous les 100m des panneaux du genre “Propriété privée, défense d’entrer”. “Danger, pièges”. “Danger, Tir à balles”. “Chasse gardée”. D’ailleurs si vous regardez bien, les panneaux aussi sont bien maltraités.

Ce qu’on observe de la route: beaucoup d’écuries, de clubs équestres… Des châteaux, des manoirs, des villages aux maisons riches.

Des beaux arbres aussi, un peu, de temps en temps…

Forêt de loisir, de chasse, de promenade privée. Forêt d’Etat, tout de même parquée et exploitée. Quand on leur parle de Bialowieza, beaucoup de gens répondent: “Mais en France, la superficie de la forêt augmente, non?!” Oui, en effet, on boise, on reboise, mais dans quel but?

Chasse, bois de chauffe, et traditions…?

La forêt est recréée pour qu’on s’permette de l’exploiter, de l’utiliser sous toutes sortes de coutures. La biodiversité, on s’en soucie bien peu. Quelle forêt en France, est considérée dans son intégralité, comme un havre de vie, un ensemble dynamique, dont l’equilibre fragile et complexe n’a pas besoin de la main de l’homme pour se retrouver?

Voilà, pour la p’tite reflexion, en forêt domaniale de Rambouillet, aux portes de Paris.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
16
2009
0

Une drôle de bête…

autrucheOn en croise des drôles d’oiseaux, sur la route…a ce qui paraît, ça se mange!! En tous cas, ici, ces autruches ne représentent que de la volaille exotique (si toutes les parties se mangent, c’est vrai que question rendement, ça fait de la matière, ça fait de la carcasse!)

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Trucs de saison |
mar
16
2009
2

La Pierre Procureuse

Sur la carte, un Dolmen.

dolmen de la Pierre Procureuse, dans le Perche

dolmen de la Pierre Procureuse, dans le Perche

L’histoire raconte qu’à la nuit de Noël, la pierre se soulève, laisse entrevoir un grand trésor. Mais gare à celui qui s’y aventure: il se fera écraser!

Par contre il suffit de la toucher, de lui parler, sans trop chercher, et la voilà qui te procure force, santé, lucidité…

Des fois je me dis que les Racines des Hommes, ce sont bien les Montagnes, et ces Vieilles Pierres un peu sages… Depuis toujours Elles et les Hommes, ils se connaissent!

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
16
2009
0

Chansons d’un soir…

Musique à Clémencé

Musique à Clémencé

Quand Yann chante, ça fait ça (en mieux…):

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Sons |
mar
09
2009
0

C’est par où?

après la côte de Josselin

après la côte de Josselin

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
09
2009
0

Les Conseils d’une diététicienne.

Genevièvre nous raconte ce qui nous fera du bien. Encore une rencontre sans hasard, au Café de la Pente: Genevièvre est diététicenne pour les sportifs! Voilà donc ses recommandations:

“Se soigner avec les arbres durant votre voyage:
- cassis: par son action cotisone-like, stimule la production naturelle de cortisol, ce bourgeon ( mais feuilles , fleurs et fruit) exerce un effet anti-inflammatoire durable .
- Pin: toujours vert, signe de grande vitalité, agit efficacement comme reminéralisant, dans la régénération du cartilage, action également anti-inflammmatoire, bénéfique dans les douleurs articulaires.
- la vigne: dont la souplesse se manifeste lorsqu’elle n’est pas taillée pour le raisin, stimule les cellules productrices d’os et de cartilage.
- le bouleau: est l’arbre de la souplesse; ses bourgeons, rempli de sève, activent l’élimination des déchets organiques ( courbature) et constituent un draineur général du foie ( spécial Christophe, ah, ah , ah) et des voies urinaires, conditions indispensables pour obtenir un résultat durable sur l’athrose.

si vous prenez les 4 en même temps, en raison de sa grde efficacité il est possible au début du traitement que cela provoque des douleurs articulaires passagères.

noisetier: oedèmes des jambes, élimination des déchets accumulés depuis longtemps
chataigner: veines et oedèmes ( aussi le sorbier, marronier)
aubépine: palpitation cardiaque
genevrier: draineur du foie, désintoxicant général, reins
sapin pectiné: favorise la reminéralisation
aulne: circulation cérébrale, mémoire…ginko aussi mais je pense que vous n’en verrez pas beaucoup.
ronce: répare organisme fatigué en restructurant la base
tilleul: calmant, bon sommeil ( je ne pense pas que vous dormirez mal) mais mucilagineux, douceur digestive
figuier: est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur notre système endocrinien et contribue à bon nombre de problèmes. Stimule les rêves, spasmophilie.

Bon il y a aussi la symbolique, mais vous la découvrirez surement vous même et avec le partage d’autres civilisations , dans l’échange.

Alimentation:
Prendre un super ptt déj avec du fromage, lait fermenté ou yaourt, des oeufs, plein de pain, plein de noix, noisettes et fruits oléagineux.
pendant le vélo:
- boisson hydratante 1/3 de jus de fruits ( eviter l’orange= caca mou ) et 2/3 d’eau + sel (pincée)
- figues, raisins , abricot secs, (banane), biscuits pas trop gras
Midi et soir: peu de viande ou de poisson ou oeufs, peu mais assez et beaucoup pâtes, riz, fèves, lentilles…etc
potage, bouillon, pot au feu ( oligo éléments )”

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles, Trucs de saison |
mar
09
2009
0

Les coups de pouce qui font avancer

On vous avoue: dans ce départ précipité, on a pas pensé à tout. Mais la confiance qu’on mettait dans le voyage et l’inconnu ne nous a pas déçue, et au contraire: les gens rencontrés nous permettent tous, avec leurs qualités, de mieux nous préparer au grand voyage, de continuer dans la bonne direction.

Parmi tous les dons qui nous sont faits pour ce grand départ, il y a:

Olivier, rencontré au Café de la Pente. Depuis 2 ans il prépare un tour du monde en vélo. Pour ça, il a travaillé à Intersport, rayon cyclo, autant vous dire qu’il avait l’oeil!! Il s’est levé à 8h du mat pour pas nous loupé, il a révisé nos montures, il a vu tout ce qui allait pas… La selle à l’envers de Christophe, les boulons pas serrés, la potence pas assez haute de Marilia, le jeu dans la direction, etc… etc…

pour prendre la pente dans le bon sens

pour prendre la pente dans le bon sens

Laure, qui a vécu 2 ans en Russie, et qui dès le matin, appelle en direct ses amis Russe, pour nous trouver des contacts sur place. Paraît-il que la République des Komis, c’est la pire question relation avec les étrangers!!! Paraît-il qu’on est fous, selons les Russes eux-même!! Mais voilà, ils font tout, tout de même, pour nous aider.

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane, Ecoles |
mar
09
2009
0

Rencontre de Voyageurs

Depuis que ce tour du monde nous titille sérieusement, les rencontres avec d’autres voyageurs se font de plus en plus souvent…

Chacun a sa manière de porter son projet, chacun a son fil rouge particulier… Le point commun: une envie de découvrir, d’échanger, de s’ouvrir au monde,  de dépasser ses propres limites, de créer…

Chemins croisés, entremêlés:

Samuel Allo, de retour d’un tour du monde en stop, troubadour d’histoires, de musique et de rêve. Il se laisse porter au fil des hommes, il rencontre les enfants dans des écoles, et de chaque pays récolte une chanson, une danse, une recette, une histoire… De retour au pays breton, il continue à échanger, (livres de ses voyages) en fait  son métier.                               Au fil des Hommes, en savoir plus…

Géraud et Virginie ont parcouru l’Afrique australe à pied, d’est en ouest. Ils transportaient avec eux des graines d’une plante anti-paludéenne, l’Artemisia annua, ils en offraient sur leur passage. De retour au pays breton, Géraud a construit une yourte, son projet est maintenant d’en faire pour les autres, tellement la sienne est belle…                                                    Rencontre avec la Terre, en savoir plus…

Ludo et Marie-Eve sont partis un an en vélo à la rencontre des paysans du monde. De retour en Bretagne, ils s’installent en agriculture biologique (brebis laitières).                                      Cyclo Paysans, en savoir plus…

Pierre Bouguier a colporté des chansons, de la France au Népal, en passant par les écoles de tous les pays. Il est revenu avant la fin de l’année scolaire pour clore le projet avec les enfants qui le suivaient en France. Les photos qu’il a ramené sont magnifiques, et il a crée de ses voyages deux contes-musicaux qu’ils partage dans des écoles, des bibliothèques, des cafés, etc… Pour lui aussi, partager les fruits de son voyage est devenu sa principale activité.    Colporteur de chanson, en savoir plus…

Ecrit par admin_kernunos in: Caravane |
mar
09
2009
0

Pédaler réveille les instincts

Pour tout vous dire, ce à quoi on pense le plus quand on pédale: MANGER!!

C’est un sujet qui revient contamment sur le tapis, surtout quand on voyage avec 2, 3 grands carnivores.

L’accueil chez Ludo, paysan Bio ayant lui-même voyagé à vélo, témoigne que la question est vraiment prise au sérieux:

ludoRepas complet, avec Rose-beaf, pâtes, fromage, salade, gâteau, vin rouge, et pain beurre fait maison.

Citation récoltée par Ludo: “Il faut manger avant d’avoir faim”. Eviter la fringale, ce moment où la batterie est à plat, et où les jambes ne fonctionnent plus.

Nous les filles, (en tous cas moi Marilia) c’est bon, on a nos réserves naturelles…

Ecrit par admin_kernunos in: Non classé, Trucs de saison |

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com