Et la forêt dans tout ça?
Si, si, y’en a… des kilomètres de grillage, avec tous les 100m des panneaux du genre “Propriété privée, défense d’entrer”. “Danger, pièges”. “Danger, Tir à balles”. “Chasse gardée”. D’ailleurs si vous regardez bien, les panneaux aussi sont bien maltraités.
Ce qu’on observe de la route: beaucoup d’écuries, de clubs équestres… Des châteaux, des manoirs, des villages aux maisons riches.
Des beaux arbres aussi, un peu, de temps en temps…
Forêt de loisir, de chasse, de promenade privée. Forêt d’Etat, tout de même parquée et exploitée. Quand on leur parle de Bialowieza, beaucoup de gens répondent: “Mais en France, la superficie de la forêt augmente, non?!” Oui, en effet, on boise, on reboise, mais dans quel but?
Chasse, bois de chauffe, et traditions…?
La forêt est recréée pour qu’on s’permette de l’exploiter, de l’utiliser sous toutes sortes de coutures. La biodiversité, on s’en soucie bien peu. Quelle forêt en France, est considérée dans son intégralité, comme un havre de vie, un ensemble dynamique, dont l’equilibre fragile et complexe n’a pas besoin de la main de l’homme pour se retrouver?
Voilà, pour la p’tite reflexion, en forêt domaniale de Rambouillet, aux portes de Paris.
Pas de commentaire »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL