avr
01
2010

Les chèvres de Mongolie

Cet hiver en Mongolie, certains parlent de grande catastrophe: la neige particulièrement abondante fait périr des millions de bêtes, en particulier dans les régions du sud. Des chèvres, surtout. Nos nomades du Nord, qui vivent en forêt et surtout grâce à leurs Yak, n’ont pas semblé souffrir plus que d’habitude de l’hiver. Jimmi nous a même dit: “chez nous, quand il y a une difficulté, on la traverse. Si les bergers ont maintenant des problèmes, c’est de leur propre faute: les jeunes ne veulent plus rester dans la steppe. Ils veulent vivre en ville, mais veulent aussi profiter des produits de leurs parents. Ils viennent aux yourtes pour passer un été agréable, mais ne préparent même pas l’hiver. Personne ne s’embête à faire du foin. Puis quand l’hiver arrive, ils repartent dans les villes et laissent leurs parents se débrouiller tout seuls. Et maintenant, ils viennent demander des aides au gouvernement… mais les conditions climatiques ne sont pas pires qu’avant”.

img_3428Au 29 mars, les informations sont les suivantes: Suite à plusieurs vagues de grand froid combinées à d’importantes chutes de neige, 4,5 millions de têtes de bétail ont succombé, soit 1/10 du cheptel national. 3400 familles, soit environ 13600 personnes ont perdu pour la plupart la totalité de leur troupeau. L’herbe n’est pas encore prête de pousser, et les naissances ont déjà commencé, ce qui signifie que la situation risque d’empirer.

Plus tard on entendra une autre version: avant la Mongolie comptait moins de 30 millions de têtes de bétail tout confondu. Aujourd’hui on compte 40 millions: 10 millions de chèvres sont venus gonfler les troupeaux, en réponse à la demande en cachemire destiné à l’exportation. Les chèvres ont un effet désastreux sur la steppe: elles bouffent tout. img_3429La régénération de l’herbe devient trop faible pour nourrir correctement tous les animaux et pour permettre la fauche de foin en vu de l’hiver. Dans la steppe il n’y a pas de gestion des terres. Les troupeaux broutent ou ils veulent. Imaginez la tondeuse formidable que peuvent représenter 1 million de chèvres! Le voila le problème: l’utilisation qui est fait de la terre.

En tous les cas, des milliers de personnes se réfugient désormais sur les collines nues de la capitale. Sur 2,7 millions d’habitants en Mongolie, la moitié vivent à Ulan-Baator…

Ecrit par Asso Kernunos in: Mongolie, Non classé |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com