mar
31
2010

Au rythme des Nez-Perçés.

img_3468

img_3480img_3421Au matin on se lève avant le soleil… la 1ère activité de la journée, (avant le thé au lait salé et les restes du repas de la veille), c’est le ramassage du crottin produit dans la nuit, qu’on empile un peu plus loin. Pendant ce temps les femmes traient les Yak qui ont déjà vêler. Tous les matins, notre Grand-mère recoit des mains de la voisine un bol de lait blanc, tiède et frais, comme en remerciement à la Mère dont les richesses nourrissent le peuple… Ensuite les jeunes envoient les troupeaux se ballader. Alors, au campement, on peut passer à autre chose…

p1020329Voila. Chez les Nomades Mongols du coin, on vit encore au rythme des Yaks et des autres troupeaux, et meme, grace a eux. En pleine Nature. En plein air, quoi qu’il arrive. A l’oree d’une foret-sanctuaire. En camps d’ete et puis d’hiver. Leurs visages sourient souvent. Souvent on entend fredonner un air. Le Vieux, des qu’il se leve, marmonne en musique de quoi sereniser toutes les betes qu’il viendrait a approcher. Les jeunes sont toujours prets a servir. Ils le font spontanement. Il se passe plein de choses dans leur journee, mais tout semble fluide, naturel, et pas presse. Nous on est la parfois muets et immobiles a la regarder, intrigues, mais ca ne semble pas non plus les gener. Ils font leurs travaux comme si ce n’etait pas du travail. Ils ont le temps…  

img_3389

petite session quotidienne de lutte mongole

 img_3397   img_3401  

Le Barbaa Mongol est un des sports nationaux. Au debut de la competition, chaque concurrent realise une sorte de danse autour de son entraineur qui clame en son honneur quelques vers... Une grande marmule danser comme un oiseau, la chose est bien etonnante a voir!!!

Le Barbaa Mongol est un des sports nationaux. Au debut de la competition, chaque concurrent realise une sorte de danse autour de son entraineur qui clame en son honneur quelques vers... Une grande marmule danser comme un oiseau, la chose est bien etonnante a voir!!!

“Demain on déménage”. Les Yaks commencent à vêler, les brebis et les juments ne vont pas tarder à faire de même. C’est qu’il est temps de bouger vers le camp d’été. Le Vieux est alle cueillir 3 fourches de bois vert. “C’est pour percer le nez des Yaks!’ On a mit du temps a comprendre: ce sont eux qui vont tirer les charriots pour la 1ere famille en partance. Les autres suivront dans quelques jours. C’est aussi l’occasion de poser quelques piercing a de jeunes yaks qui doivent etre sevres de leurs meres. Pour la petite demonstation de maniement de l’animal, on accompagne le plus jeune fils a la riviere Malchin, toujours gelee, y prelever quelques glacons…  

p1020343  p1020350  p1020356

Ecrit par Asso Kernunos in: Mongolie, Non classé |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com