mar
24
2010

Petite tournée francophone

Avec l’Altaï, la rupture est brutale. Un bus nous arrache, mais un bout de nous reste en arrière. Un bus nous propulse vers de nouvelles rencontres… en condensé!

p1020081

la participation des élèves de Barnaoul

A Barnaoul, on enchaîne 2 “interventions” en une après-midi, auprès des élèves de l’institut linguistique puis de l’université. Le film Glaz tourne, on parle comme notre coeur palpite. On tente de prendre un peu de recul et de rassembler toutes ces expériences, depuis Bialowieza jusqu’à  l’Altaï encore si frais. Et puis il y a l’écharpe. Elle se déplie et se remplie. Les jeunes, même citadins semblent conquis. Avec nous l’image d’une certaine liberté s’immisce dans les âmes. On parle de la Planète. De la Vie, si vaste…

A Novossibirsk c’est Svieta de l’Alliance Française qui nous prépare tout un programme. La rencontre avec le club francophone d’Akadiemgorodok s’avère hyper-animée, les gens présents très réceptifs et très enjoués par notre témoignage. A Akadiem, pôle scientifique construit en pleine forêt, les questions éologiques semblent concerner les gens de près: la forêt n’y est pas seulement un objet d’étude, mais aussi leur environnement de vie proche, et ils y tiennent!

Tout cela nous porte à notre tour…

Ecrit par admin_kernunos in: Russie, Sibérie |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com