mai
03
2012

Colombie, enfin la terre ferme

Premiers kilometres sur de la piste... bienvenu en Amerique du Sud

Premiers kilometres sur de la piste... bienvenue en Amerique du Sud

Me voilà donc sur la terre ferme, et je dois dire que c’est un vrai plaisir. Le passage des îles San Blas était une épreuve autant pour moi que pour le vélo qui a un peu souffert des excès d’une navigation brutale et irréfléchie. Mais bon, cela fait partie des risques du voyage et il faut faire avec. Après une bonne journée de pause relative à Nécocli, où le nettoyage du vélo couvert de sel n’est pas un luxe, je reprends la route en compagnie d’Emilie et Gueyé.

la Colombie renferme 5% de la biodiversite sur terre

la Colombie renferme 5% de la biodiversite sur terre

une viree en tandem: www.milyandgueye.com

une viree en tandem: www.milyandgueye.com

Ça me fait du bien de rouler en compagnie de ce jeune couple qui a décidé de vivre une aventure en Amérique Centrale sur le thème de la solidarité. S’arrêtant dans des structures associatives ils proposent leur aide en échange d’un repas et d’un gite. Lors des pauses, nous échangeons sur nos vies respectives. Le soir, je cuisine pour trois au grand étonnement des habitants qui nous hébergent. Le courant passe bien avec Gueyé, un peu moins avec sa compagne qui pense déjà au retour. Pour elle qui est citadine, et plutôt du genre « barbie » c’est difficile de vivre ainsi sur la route.

Elle ne veut pas entendre parler de « camping sauvage ». La peur des agressions, des vols. Alors, chaque soir, nous demandons l’hospitalité chez les gens. Certes, c’est agréable de pouvoir communiquer, se laver… Mais pour ce qui est de la tranquillité, c’est une autre histoire.

le camping sauvage a du bon: sur une plage en colombie

le camping sauvage a du bon: sur une plage en colombie

Pour moi qui suit un peu sauvage, je perds mes repères et préfère grandement la nature, car plus facile à vivre, enfin à ma façon, pour cuisiner, être enfin au calme après une longue journée de route dans le bruit des camions et de la circulation et d’incessantes questions de la part des gens.

Et puis,Emilie veut faire du tourisme, s’arrêter visiter les villes, prendre son temps. Seulement, maintenant, je n’en ai plus beaucoup, de temps… La route qui doit me mener à mon ultime but, la Guyane Française est encore longue, très longue… Alors, arrivés à Cartagena, nous nous séparons un peu rapidement à mon goût. Eux veulent rester quelques jours se reposer, visiter cette ville historique et ont contacter par le biais d’internet quelqu’un qui peut les héberger. Mais comme ils n’ont pas mentionnés que nous étions trois, il n’y a pas de place pour moi ! Dommage, l’échange n’a été que dans un sens. Alors, je quitte rapidement le centre historique de la ville qui a des aires de ville bourgeoise et touristique. Mais qui me fait trop penser à son passé de plaque tournante de l’esclavagisme d’une époque où les espagnoles faisait venir d’Afrique en masse des populations pour s’en servir honteusement comme de la main d’œuvre.

Après avoir trouver un hôtel bon marcher dans les quartiers dit chaud de la ville, le lendemain, je reprends donc ma route en solo et file vers la frontière avec le Vénézuela.

une pause dans un hotel, tant de chose a faire!

une pause dans un hotel, tant de chose a faire!

Cartagena, grosse ville au nord du pays

Cartagena, grosse ville au nord du pays

Je reprends vite mes habitudes et enchaines les kilomètres. La Colombie est vite traversé dans sa partie nord. Pourtant je sais que ce vaste pays regorge de biodiversité, surtout dans le sud, mais je ne peux me permettre à présent de trainer, de visiter les monuments de la nature que chaque pays recèlent, quand il en reste ! Cela est frustrant d’être en permanence sur ce long ruban d’asphalte où l’on ne voit que pollution, bruit assourdissant et destruction. Comment l’humain peut il vivre ainsi?

des dechets jalonnent la route par tonnes

des dechets jalonnent la route par tonnes

Ecrit par Asso Kernunos in: Amérique du sud, colombie |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com