mar
2009

03/03/09: Le Départ

Depuis le temps qu’on en parle, de ce départ, le voilà qui est arrivé, comme un coup de vent, qui nos emporte sans trop comprendre… si vite!!

Le Trem’kafé s’est ouvert ce matin rien que pour nous. Bondé, comme l’église hier autour de ma mémé décédée. Blindé de joies et d’émotions fortes. Les amis, les voisins, la famille élargie, ils sont venus nombreux pour nous encourager et nous envoyer plein de tendresses dans leurs yeux émus.

Notre foule du Kreiz Breizh

On les aime, ces gens… On l’aime, ce village… on en est fiers. Les gens sont venus nous porter leurs dernières intentions… que du bon!! Une tablette de chocolat, des harmonicas, des enveloppes mystérieuses, un briquet, des fruits secs, une chanson, un livre sur “l’usage du monde”, des petits mots, , des gros bécots, les sacoches se sont couvertes de petites phrases…

Kalon Vat, Da pep Tud ha da pep Koat!

Alors soudain on part. Dans une fanfare d’applaudissement…Vague d’émotion, qui nous fait pousser sur les pédales, encore douteux de l’équilibre de nos vélos bien (trop) chargés.

Ils ont dû partir en fête, eux, après…

Et nous sur les côtes indomptables de Trémargat, on pousse déjà comme des forçats, le barda qui nous servira d’essentiel matériel.

Pour dire au revoir au pays, on a voulu prendre les chemins de traverse. Voir un dernière fois la lande (Liscuis) et les bois (Quénéquan) de par chez nous.

quenecan

Evidemment, on n’a pas échappé aux successions de cotes et de descentes qui tuent. Fallait pourtant pas traîner: les enfants de la classe de Rozen, à Mûr, nous attendaient… malheureusement, avec nos lourdes sacoches et notre entrainement inexistant, sans parler de la pluie qui s’est jouée de nous, et du vent qui s’en mêle, on est arrivé à l’école trop tard pour tous les revoir.

Mais qu’est-ce que c’est bon, cette liberté!! La tempête s’est alors levée, nous on s’est rentrés, à l’abri chez des amis,  dans une chaumière parfaite.