avr
01
2010

Du cote de Ghenggis…

p1020485Et Ghenggis Khan, dans tout ça? Que les Mongols ne s’inquiètent pas: on le voit et on en entend parler partout dans ce pays, et bien au-delà. A croire qu’après avoir été interdit par le régime de l’URSS, c’est la renaissance. Les Mongols en sont fiers, tellement qu’ils se disent presque tous appartenir au Clan du Grand Khan, ou du moins faire partie de ses descendants directs. Ce qui-indirectement-ne doit pas être si faux, vu le peu de Mongols qui restèrent après le déclin du grand empire créé par Ghenggis, il n’y a pas si longtemps que ça (vers 1200).

p1020487N’empêche, est-ce qu’on a un ancêtre national de la sorte, nous, en Europe, en France, ou même en Bretagne?? Pas évident. En l’honneur de leur géniteur préféré, les Mongols d’aujourd’hui ont érigé une statue de 40m de haut, en plein “désert”. Jean-Paul et Mariette Dumont nous y ont mené, histoire de voir… L’attraction de l’affaire, c’est qu’on peut monter à l’intérieur, et littéralement sortir par ses c… (la citation ne vient pas de nous…) pour se promener sur l’encolure de son cheval.

Il faut dire qu’à l’époque, Ghenggis a su unifier tous les Mongols, alors éparpillés en bandes menées par leurs Khan. Puis ils sont partis à la conquête du monde, emportant avec eux leurs yourtes montées sur des charriots. Mais pour quelle raison cherchaient-ils à aller si loin, à l’assaut des grands royaumes, jusqu’à atteindre les portes de l’Europe? Un article dans un magazine culturel mongol apporte la théorie suivante:

p1020484Ghenggis Khan était “tengriste”. Tengere, en Mongol, c’est le Ciel, la ou vit le plus grand des Dieu principe masculin. Ulgen, c’est la Terre, principe féminin. Le “tengrisme” est la cosmovision des peuples Nomades (qui n’a jamais été écrite), dont le Grand Khan était le plus important représentant. D’ailleurs des légendes, et le respect qu’on lui portait, lui attribuent une origine divine, comme certains le font avec Jesus Christ. Ghenggis Khan serait donc allé “évangéliser” le monde à sa manière. Dans cet article, on peut lire des extraits de textes échangés entre Khubilaï Khan et certains chefs religieux Italiens et Français. Le Mongol insiste que si ses interlocuteurs reconnaissent l’autorité Divine, alors ils accepteront sur leurs terres son représentant direct, Ghenggis Khan et son peuple.Sinon, ils sont dans l’erreur, et rien de tel qu’une bonne invasion pour redresser tout ça.

Ecrit par Asso Kernunos in: Mongolie |

Un commentaire »

  • dom

    Bonjour Marilia et christophe.

    ça c ‘est du sérieux!!!! du lourd même à en juger la taille de Marilia devant cette statue.

    Le C…… , j’adore! ça me rappelle une chanson que rigoureusement ma mêre m’a défendu de nommer içi.
    A ce propos, les mongolfières, ça ne viendrait pas de là?, par hasard.

    Gros becs à vous deux.
    à+

    Comment | 7 avril 2010

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com