avr
01
2010

Quand on retourne sur ses pas…

Dans l’idée, faire demi-tour, ça ne nous plait pas trop. Mais là les alternatives sont peu nombreuses et après avoir récupéré nos vélos à Erdenet (la ville à l’immense mine de cuivre…), nous pédalons vers Darkhan, tout heureux de pouvoir faire la surprise à nos amis rencontrés à l’aller.

Nos gaziers de la DDE

Nos gaziers de la DDE

p1020399On tombe sur nos travailleurs de la DDE locale, auprès de l’Ovoo qui marque le passage du col. A 5m du temple gît une vache quasi trépassée. On va la voir, pleins d’émotions: l’hécatombe cet hiver est bien réelle. L’un des gars l’a prise par les cornes, l’autre par la queue, ils l’ont remise sur ses pattes et l’on soutenue pour par qu’elle ne retombe. Ils ont fait alors quelque chose de réellement dingue: le plus jeune a sorti de quelque part sous la neige une bouteille de vodka quasi pleine, sûrement cachée là par leurs soins. Ils ont vidé son contenu dans le gosier de la vache, qui n’a d’ailleurs pas dit non!

p1020405p1020407On est repartis avant de voir le résultat. Le vent nous pousse jusque chez Mogi, qui nous invite cette fois à une grande bouffe collective avec photo svp.

Le lendemain malgré un vent contraire et une tempête de neige, on atteint Darkhan, à bout. Depuis la 1ere fois,  la convivialité à encore augmenté. Neidia paye le repas chez les voisins pour tous les autres voisins. La jeune fille de la maison chante (avec son costume adéquat) puis danse (avec l’autre costume) pour nous. On se marre. Toute la journée on honorera les visiteurs à coup de vodka et de pipe traditionnelle (qui ressemble à un calumet) partagée.

p1020408 p1020421 p1020430 p1020434

Ecrit par Asso Kernunos in: Mongolie |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com