mar
31
2010

Yourtes à tout faire

On avait bien entendu parler de tous les codes de conduite à respecter lors de l’entrée dans une yourte… nous ce qu’on expérimente, c’est surtout la simplicité de la vie sous ces toits ronds à ciel ouvert, même quand la neige se met à floconner. En guise de salle de bain, une tasse, un seau. Pour se laver mains et visage, on attrappe un de ces petits tabourets, on plonge la tasse dans le bac à eau, on s’en remplit la bouche, puis on laisse couler l’eau de la bouche aux 2 mains libérées. Dans la journée tout le monde circule, et pas besoin d’enlever ses chaussures. La mini-table se déplace elle aussi en fonction des besoins. Une des filles passera toute une journée à y coudre un Del, avant de passer au “coin” cuisine.  

img_3438Le “coin” cuisine, c’est 3 petites étagères sur lesquelles un jour 3 têtes de chèvres nous attendaient. La Grand-mère leur a coupé les poils avant de les passer dans le feu du poël, puis après avec une lame de métal chauffé à vif. Ca a bouilli toute l’après-midi. On a eu notre moitié de tête chacun, avec la peau, la cervelle et les oreilles… Pour la cure de printemps, on est mal tombés! Mais comme ici on ne cuisine qu’une fois par jour pour le repas du soir, on accepte de passer par toutes sortes d’experiences…

img_3437Pendant que certaines cuisinent côté droit, d’autres font de la mécanique… La moto en réparation a elle aussi sa place (toujours à gauche). Et puis la yourte, c’est aussi bon pour se reposer, à n’importe quel moment de la journée, à droite, à gauche, sur les banquettes ou bien par terre, là où la place n’est pas déjà prise!

Ecrit par Asso Kernunos in: Mongolie |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com