Rivière Maltchin
Rivière Maltchin, encore gelée, près du lac Khovsgol, Mongolie. Voilà donc l’adresse provisoire de notre retraite du moment. Pas de route, pas de ligne éléctrique. S’il n’y avait pas la parabole et les panneaux solaires, on se croirait au temps de Ghenggis Khan.
2 yourtes à l’orée de la forêt, au milieu d’une montagne de crottin sec (ou bien encore congelé). Quand on voit le troupeau qui entoure le campement, le soir, on comprend: des dizaines de Yaks, quelques vaches, beaucoup de chèvres et de moutons, sans oublier la horde de chevaux colorés. La famille est grande: 8 enfants + petits enfants + arrières petits enfants, sans compter les cousins voisins. On peut dire que les troupeaux sont à la mesure. Je parie que la série de jeunes gens que l’on vient de voir défiler autour de la bassine de barbak sont presque tous progéniture de nos 2 Vieux d’accueil. Certains vivent dans des yourtes éloignées, et gèrent une partie du troupeau.
Sous la yourte on nous indique notre place, côté gauche. Qu’ils y vivent déjà à 5 ou 6, peu importe, 2 de plus ne semble pas poser problème. Le surplus dort par terre, et au matin, on range les couvertures dans un coin, et hop! tout le monde dehors! On fait connaissance. On parle pas beaucoup. On se regarde, on se sourit, et on s’inspire de ce qu’on vit…
Pas de commentaire »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL