Mato, notre bon “poto”
Et nous voila repartis! On aurait bien hiberné chez Natalia jusqu’à l’arrivée des beaux jours, pour poursuivre à bicyclette vers la Mongolie, mais nos visas eux, ne connaissent pas les rythmes de la nature, et nous exigent de sortir de Russie avant le 1er Mars. Les -30 degrés persistent (même les Sibériens trouvent ça inhabituel!), nos vélos peuvent encore prolonger leurs vacances…
Pour en finir joliement avec l’Altaï, on passe quelques derniers jours chez Mato, Master pro de travail du cuir, indien, cow-boy, chasseur, depuis le temps qu’il a décidé de vivre libre à la manière “indienne”, il cumule les expériences “tous terrains”.
Mais sa spécialité, c’est le cuir. Mato fabrique les meilleures selles western de tout le Grand Est! “Au début, j’ai appri sur les publicité de Marlboro. Y’avait pas d’information, à l’époque!” Maintenant, chez lui c’est une vraie bibliothèque des savoir-faire Indiens. Chez lui, on a apprit à se faire des mocassins. Sur son atelier, y’a tous les outils pour tout faire “main”. Les machines à coudre aussi sont munies de manivelles. Encore une fois, pour nous, des gens commes ça sont “riches”. Evidemment, Mato galère pour trouver des sous: les commandes sont rares, et le cuir se procure difficilement. Mais au moins il sait comment se débrouiller grâce aux expériences pratiques de la vie “dans la nature”. Le plus important au final, c’est pas de dire aux gens “protégez la Nature”, mais de leur montrer comment on peut y vivre, et s’en sortir…
On n’a plus qu’a se rendre chez les Tchouktes (Extrème-nord-est russe) pour y apprendre comment on fait des bougies avec de la graisse de phoque…
Pas de commentaire »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL