jan
17
2012
0

A “El Machete” ça bouge

Faux mariage gay et vrai rigolade

Il en faut peu pour Olivier et Jean Pierre pour déconner, mais là c’est du grand art, un moment extraordinaire de franche rigolade.

Bons potes depuis l’université, ils parcours une tranche de vie ensemble, depuis le Canada, jusqu’à San Cristobal en vélo. Sérieux lorsqu’il faut monter un projet comme ouvrir un petit restaurant en même temps qu’un atelier de réparation vélo où la conception de “Bici maquina”( voir l’article suivant), ils ont aussi ce côté imaginatif quand il s’agit de préparer un évènement comme un faux mariage.

uni pour la vie.... liés par les liens sacrés des antivols...

uni pour la vie.... liés par les liens sacrés des antivols...

Tout y est: les témoins, je serai celui d’Olivier, la proclamation devant l’église de Guadalupe avec invités, la plupart déguisés, le curé ( c’est Norah qui s’y collera), les bagues (de ma confection) et bien sur, les casseroles derrière les vélos. N’oublions pas le jeter de riz cuit, une autre idée farfelue! et bien sûr l’enterrement de vie de garçon.

Devant l'église de Guadalupe.... tout y est!!

Devant l'église de Guadalupe.... tout y est!!

départ de l'église, après le lancer de riz cuit!

départ de l'église, après le lancer de riz cuit!

On avait un peu peur de choquer les gens d’ici, portés comme ils sont sur le respect de la vierge de Guadalupe. pour la célébrer, ils n’hésitent pas, durant les quinze jours qui précèdent l’évènement de la date de l’apparition  de la vierge, à tirer des feux d’artifice et pétards par milliers. Au final, les badaud regarderont avec des yeux parfois amusés ou choqués, cette scène peu commune ici.

fiesta musical avec juste avant spectacle de marionnettes pour adulte!!!

fiesta musical avec juste avant spectacle de marionnettes pour adulte!!!

S’en suit alors une fiesta digne de ce nom, avec pétard là aussi par centaines qui exploseront nos tympans.

La soirée qui s’ensuit fut bien entendu épique. Un peu trop Rock’n roll à mon gout , mais cela fait du bien de faire n’importe  quoi de temps en temps.


Ecrit par Asso Kernunos in: El machete, Mexique, San Cristobal de las Casas |
jan
17
2012
0

A “El Machete”, ça bouge

Les “BICI MAQUINA”

Au 3b isabel la Catolica, l’effervescence règne. grâce à l’impulsion de Miguel, un ami qui habite un quartier non loin du nôtre, et qui développe avec son frère, au “Jaguar de madera” (le jaguar en bois), un lieu alternatif, les idées vont bon train.

L’atelier de réparation de  bicyclettes était tout approprié pour entretenir et réparer des outils conçus sur la base d’un vélo et qui servent aux populations des campagnes.

broyeur à maïs

broyeur à maïs

L’idée est toute simple, encore faut il y penser: utiliser l’énergie humaine pour faire fonctionner toutes sortes de machines. Mixeurs de fruits et légumes, broyeurs de maïs et de viande, séparateurs de café, générateur électrique et même une machine à laver!

séparateur à café

séparateur à café

Dans des lieux où l’électricité manque, dans des localités où les paysans n’ont pas les moyens d’acheter des machines et qui font tout à la main, le principe de la “bici maquina” est révolutionnaire et de peu de coût pour les communautés, qui pour moins de 50€ peuvent en acquérir une.

"liquador", mixeur à fruits

"liquador", mixeur à fruits

La maison se transforme alors, pendant un moment en centre d’essai. meuleuses, poste à souder, coups de marteau, donneront le ton pendant plusieurs jours. Les gens de passage, s’intéressent, certains prennent même commande. L’idée fait son chemin…

poste à souder et meuleuse sont de rigueur

poste à souder et meuleuse sont de rigueur

Miguel de la "Caza Feliz"

Miguel de la "Caza Feliz"

Pour moi, ça fait tilt! pourquoi ne pas  construire un générateur électrique, une fois revenu? chez moi, il n’y a pas d’électricité,  c’est l’outil parfait. J’imagine alors, tous ceux qui soucieux de leurs formes physique et qui sur des vélos de salons pourraient en plus générer leur propre courant! Ce n’est plus une révolution mais bien une vélorution!!!

Ecrit par Asso Kernunos in: El machete, Mexique, San Cristobal de las Casas, Velo |

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com